Tableau de bord des mesures de vent au Mont-Sujet et équivalent électricité

Ce tableau de bord interactif, alimenté par les données de Meteotest, vous permet de découvrir la vitesse du vent et le potentiel de production d’électricité du futur parc éolien. Explorez les graphiques, testez les paramètres et observez comment les conditions de vent influencent la production. Cet outil a été conçu dans un esprit de transparence et de partage, pour que chacun puisse se faire sa propre idée du projet.

Quelques explications:

  • L’estimation repose sur les vitesses de vent mesurées à 100 m de hauteur, au sommet du mât de mesure. Elle utilise un modèle d’éolienne bien connu (Enercon E-138) pour garantir la fiabilité des calculs effectués par MeteoTest, sans préjuger du modèle final qui évoluera avec les dernières avancées technologiques. Pour refléter la réalité, un facteur conservateur de 35% est appliqué afin de simuler les pertes liées aux arrêts techniques, environnementaux et à l’effet de parc, ce qui permet d’obtenir une projection plus réaliste.

  • La consommation d’un ménage s’élève en moyenne à 5000 kWh/an selon SuisseÉnergie (~14 kWh/jour). L’outil convertit automatiquement la production en équivalent «ménages».

  • La sélection ci-dessous permet d’extrapoler les résultats de 1 à 6 machines.

  • La puissance d’une éolienne augmente avec le cube de la vitesse du vent: si la vitesse double, la puissance est multipliée par huit. En dessous de 3 m/s (10,8 km/h), l’éolienne reste à l’arrêt, mais ces situations sont rares et représentent moins de 5% du temps. Les éoliennes terrestres modernes produisent donc la majeure partie du temps, avec une puissance variable selon le vent, et affichent une disponibilité technique d’environ 95%. Selon le concept suisse pour l’énergie éolienne, un site est considéré favorable lorsque la vitesse moyenne du vent atteint 4,5 m/s (16,2 km/h).

  • La rose des vents illustre la fréquence et la direction des vents d’un site. Chaque branche indique d’où souffle le vent et à quelle intensité, ce qui permet d’identifier les vents dominants. Une éolienne s’oriente automatiquement pour capter ces vents dominants et ainsi optimiser sa production d’énergie.

À propos des trous de données: le site du Mont-Sujet n’est pas alimenté par le réseau électrique (alimentation en îlot: PV, mini-éolienne, pile à combustible, batteries). Cela a généré deux épisodes de panne: du 8 au 27 décembre 2024 et du 10 au 12 août 2025.